6 étapes pour une pelouse verdoyante de santé!
En fondant, la neige a dévoilé une pelouse en manque d’amour?
Le printemps bien entamé, il est temps de fournir tous les soins nécessaires pour une pelouse en santé! Vigoureuse, dense et même …plus verte que chez le voisin!
1re étape – le ratissage
Commencez les travaux lorsque le sol est complètement dégelé et drainé afin d’éviter de compacter le sol par votre passage.
Passez un râteau sur l’ensemble de la surface pour retirer le chaume (herbe morte) et autres débris hivernaux.
2e étape – Aérer
L’aération permet de décompacter le sol endommagé par le piétinement, le passage de machinerie ou simplement le poids de la neige. Il favorise l’apport d’oxygène aux plantes et aux micro-organismes..
Afin de vérifier si le sol a besoin d’aération, faites le test du crayon au plomb. Plantez-le dans le sol et bien droit. S’il s’insère difficilement, c’est signe que le sol est compacté. Une aération est alors recommandée..
Percez des trous, à l’aide d’un aérateur, dans la pelouse pour en extraire des petites carottes de terre. Laissez les carottes de terre sur la pelouse, elles se décomposeront et serviront d’amendement.
Le saviez-vous?
Les racines ont besoin d’air! Un sol bien aéré permet une meilleure absorption de l’eau et des minéraux par les plantes.
3e étape – Terreauter
Le terreautage consiste à épandre sur la surface du sol une mince couche de terre ou de compost (1 cm et moins).
Cette pratique contribue à améliorer la vie du sol en augmentant l’apport de matière organique. Elle contribue par le fait même à la décomposition de feuilles mortes et autres résidus végétaux en surface. Lors d’un semis ou sursemis, la fine couche de terre favorise la rétention de l’humidité nécessaire à la germination du semis.
Vous pouvez l’appliquer à la pelle ou à l’aide d’un appareil conçu à cet usage pour les plus grandes surfaces. Pour de petites et moyennes réparations, utilisez le terreau Viva Pelouse de Fafard conçu à cet usage. Additionné d’engrais, il procure les conditions idéales pour une germination rapide du gazon.
Notez qu’avant de réaliser cette étape, il est préférable de retirer manuellement les mauvaises herbes existantes.
4e étape –Sursemer
Le sursemis est effectué après l’étape du terreautage. Bien réalisé, il aura pour effet de densifier la pelouse qui sera alors moins sujette aux mauvaises herbes, aux maladies et à la sécheresse.
Nous recommandons les mélanges résidentiels de marque Herbionik qui contiennent de 8 à 12 graminées différentes. Choix écologique, ces mélanges offrent une bonne résistance aux maladies, aux insectes, au piétinement et à la sécheresse.
Il est nécessaire de conserver un sol humide à cette étape et d’éviter de marcher sur la pelouse.
Le saviez-vous?
Privilégiez un mélange à gazon contenant des endophytes. Les endophytes sont des organismes vivants en symbiose avec les graminées de votre pelouse. Ils offrent une meilleure résistance au stress, aux insectes et à la sécheresse.
5e étape – le chaulage
Saviez-vous que le pH idéal pour la pelouse est entre 6 et 7? Pour connaître le taux d’application de la chaux dolomitique, nous vous conseillons d’effectuer une analyse de sol pour obtenir de meilleur résultat. Un pH neutre permet d’ailleurs une meilleure absorption des éléments nutritifs.
6e étape – la fertilisation
Vers la fin avril ou début mai, fertilisez le sol avec un engrais naturel ou un engrais minéral pour le printemps. L’azote est plus présent dans l’engrais printanier pour favoriser la croissance et la verdure de la pelouse. Pour connaître le bon engrais à utiliser, informez-vous auprès de nos horticulteurs.