Jardin Eden, complice de vos projets de jardinage
Fondé en 1960, Jardin Eden est, depuis plus de 60 ans, une destination de choix dans la région de Sherbrooke pour tous vos projets de jardinage, à l’intérieur comme à l’extérieur, et pour votre aménagement paysager.
L’entreprise familiale dirigée par Luc Beaulieu et ses deux fils, Pierre directeur de la mini-carrière spécialisée dans le béton estampé, et Michel, directeur du département d’aménagement paysager, compte aujourd’hui sur une solide équipe d’une quarantaine de professionnels passionnés qui s’assurent d’accompagner les clients dans les différents départements de l’entreprise :
- Centre de jardin
- Aménagement paysager
- Mini-carrière
- Fleuriste
Historique
Le centre jardin
La passion qu'entretient Lucille pour les fleurs s'est rapidement transmise vers son premier fils, Luc Beaulieu, qui dès l'âge de 4 ans, aide sa mère à arroser les plantes et à arracher les mauvaises herbes. Cette passion n’a jamais cessé de grandir en lui et en 1974, il obtient un diplôme d'études collégiales en horticulture à l'ITA de St-Hyacinthe.
La relève
La diversification par l’aménagement paysager
Au fil des ans, Jardin Eden a bâti une équipe solide et compétente composée d’horticulteurs, de paysagistes, d’experts du béton estampé, de la maçonnerie, de la construction de bassins d’eau, de fleuristes, etc. Le dynamisme de son équipe et son souci d’offrir un service humain et personnalisé placent Jardin Eden dans une catégorie bien à part.
Notre équipe
Luc Beaulieu
Pour Luc Beaulieu, le cœur de Jardin Eden, son épine dorsale, c’est son équipe! « Je tiens à notre esprit d’équipe comme la prunelle de mes yeux… c’est la plus grande force de l’entreprise. »
Luc a un style de leadership que l’on pourrait appeler « familial paternaliste ». Il prend soin de ses employés comme s’ils étaient tous ses enfants. « Ce sont eux qui me permettent de réaliser mes rêves, alors je ne souhaite qu’une chose : leur donner la possibilité d’atteindre les leurs. »
Lancer des fleurs est chose facile pour lui. « Ce que tout le monde souhaite par-dessus dans la vie, c’est d’être heureux. Être fier de ce que l’on fait, c’est pour moi la meilleure recette du bonheur. Favoriser celui des autres embellit ce bonheur. La reconnaissance, une tape sur l’épaule par exemple, ça fait toujours du bien à recevoir, on en a tous besoin pour grandir et s’épanouir. C’est donc ma façon de donner une 2e paye à ceux qui m’entourent. »
Le dynamisme de son équipe et son souci d’offrir un service humain et personnalisé placent Jardin Eden dans une catégorie bien à part.
Pierre Beaulieu
Si Luc Beaulieu a commencé très jeune à apprendre son métier, son fils aîné a en quelque sorte suivi sa trace — pour ne pas dire ses pas dans la terre. En effet, dès la maternelle, Pierre aimait accompagner son père sur le terrain. « J’ai commencé à 0,25 $ de l’heure », se souvient-il.
En 2000, après l’obtention de son diplôme en horticulture, il décide de s’investir à temps complet dans l’entreprise familiale en prenant sous son aile le Centre Jardin. « À cette époque, le Centre Jardin n’avait pas du tout l’ampleur qu’il a maintenant, se rappelle-t-il. Je faisais presque toutes les tâches seul, jusqu’à ce que l’équipe d’horticulteurs s’agrandisse en 2005. »
Aujourd’hui, Jardin Eden est considéré comme l’un des plus complets en Estrie. Voilà donc plusieurs années déjà que Pierre participe à la floraison de l’entreprise familiale. « Je me suis toujours vu prendre la relève. Jardin Eden, je l’ai tatoué sur le cœur… je l’ai dans la peau! »
En plus de veiller sur l’épanouissement de la mini-carrière et du centre de vrac, Pierre effectue une multitude d’autres tâches connexes à la gestion et à l’administration. « Chez Jardin Eden, même si chacun a sa spécialité et son rôle clé, tout le monde met la main à la pâte quand arrive le début de la saison. Chaque journée est différente, motivante, et on a un réel plaisir à travailler ensemble. »
Michel Beaulieu
Michel Beaulieu a lui aussi été attiré par la passion de son père pour l’aménagement paysager. Voyant l’ardeur de son père au travail et l’implication de son frère aîné dans l’entreprise, il a décidé, en 2007, de réorienter sa carrière après l’obtention de son diplôme comme technicien en génie électrique. « Je me suis dit pourquoi ne pas m’impliquer moi aussi dans l’entreprise? Après tout, Jardin Eden a toujours fait partie de ma vie et c’est ce qui a fait vivre notre famille. Depuis l’âge de 13 ans, j’entre dans cette maison qui sert maintenant de local de fleuriste et de bureau administratif.
On peut presque dire que j’ai été élevé ici. Chose certaine, je m’y sens chez moi. C’était donc tout naturel d’y revenir », confie celui qui est maintenant le directeur du département d’aménagement paysager.
« Mon père prend soin de Jardin Eden comme si c’était son cinquième enfant. Il est souvent levé avant les premiers rayons de soleil, prêt à commencer sa journée. C’est inspirant de le voir aller! »
Il semblerait que cette passion se transmet de génération en génération. « Dans notre métier, la routine n’existe pas et ça me plaît. Chaque terrain est différent, alors chaque projet d’aménagement quel qu’il soit est un défi. On s’attarde donc à personnaliser chaque plan de nos clients. Certains travaux prennent une journée, d’autres un mois et quelques-uns, des années. Parfois, on établit l’ensemble du plan et on travaille section par section, année après année, afin de répartir les coûts pour le client. »